Quel est le statut idéale pour créer une entreprise familiale

On parle d’entreprise familiale lorsqu’une ou plusieurs familles fondatrices détiennent en majorité  le capital de l’entreprise. En France, le nombre d’entreprises familiales est  d’environ 60% (PME et quelques grandes firmes) de l’effectif total des entreprises encore en activité. L’importance économique de ces entreprises n’est pas non plus négligeable car toujours en France, elle représente  60% du Produit National Brut (PNB). Dans ces types d’entreprise, c'est la famille qui a souvent la main mise sur la gestion de l’entreprise.  L’engagement de celle-ci s’active autour d’une valeur partagée mais aussi de la vision de l’entreprise sur le long terme car il faut le reconnaître certaines de ces entreprises sont bien là depuis des décennies et elles se transmettent de génération en génération.


creer une entreprise familiale
Le statut  idéale pour créer une entreprise familiale


Lorsque l’entreprise est constituée de membres d’une même famille (parents, ou frères et sœurs ou encore conjoints mariés ou pacsés, etc.) les associés ont la possibilité de choisir le régime de l’impôt sur le revenu. La Sarl est probablement le statut  idéale pour créer une entreprise familiale. La Sarl est donc une option fiscale qui associe le régime des impôts sur le revenu avec le statut des sociétés qui sont soumises à l'impôt. Généralement lorsqu’on créé une entreprise, on est soumis d’office à l’un des régimes suivants: l’impôt sur la société (IS) et l’impôt sur le revenu (IR). Le premier limite la responsabilité de l’associée au niveau des apports. En cas de perte ou de faillite, cela ne lui sera pas imputable sur son propre patrimoine. Le deuxième quant à lui rend les associes solidaire face à la perte ou la faillite de l’entreprise. La Sarl de famille a donc pour avantage de combiner les avantages de ces types d’impôts. Les associés sont donc solidairement à l’avenir de l’entreprise et sont donc imputables, proportionnellement aux droit qu’ils détiennent au sein de la société, en cas de résultat déficitaire du montant dû.


Les valeurs d’une entreprise familiale


Les entreprises familiales sont porteuses de valeurs qui se transmettent de génération en génération. C'est ça qui les différencie des autres entreprises. Si une entreprise familiale est une histoire d’héritage, elle n’est pas sans risque. Le statut  idéale pour créer une entreprise familiale est construit sur des aspects sensiblement explosifs qui sont l'amour et l’argent. Le mélange de ces deux aspects peut engendrer des conflits d’intérêts et de la jalousie, deux ingrédients qui sont souvent la cause de la faillite d’une entreprise. C'est pourquoi, il est important de savoir dissociée, la vie privée de la vie professionnelle pour une bonne harmonie au sein de l’entreprise mais aussi pour sa survie. La survie d’une entreprise familiale comme de toutes les autres entreprises dépend en grande partie de la capacité à diriger, à prendre des risques, et à gérer tous les conflits internes de ses dirigeants. Ces derniers doivent s’adapter désormais aux exigences du marché et dans le meilleur de cas s’entourer d’une équipe de professionnels qualifiés  et expérimentés pour un meilleur rendement.  


Enfin, n'hésitez surtout pas à consulter un expert en droit des affaires pour choisir le statut  idéale pour créer une entreprise familiale.  


partagez avec vos amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.