Qu’est-ce qu’une PME ? - Définition d'une petite et moyenne entreprise

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont des entreprises à but lucratif qui interviennent dans tous les secteurs de l’économie d’un pays. L’objectif principal d’une PME comme de toute entreprise à but lucratif, est de produire des biens et services qui vont satisfaire les besoins des consommateurs  pour ensuite réaliser un bon chiffre d’affaire.

En France, on distingue quatre types d’entreprise : les Microentreprise, les Petites Entreprises, les Moyennes Entreprises et enfin les Grandes Entreprises.  Les  PME, dont l’effectif varie entre 10 et 250 salariés, constituent le noyau de l’économie française car elles emploient à elles seules environ 14 millions de salariés. En France, Les PME interviennent dans tous les secteurs économiques et constituent ainsi une vraie aubaine pour les Grandes Entreprises qui ont de plus en plus recours à leurs services.


Force et faiblesse des PME

La petite taille des PME permet d’établir rapidement une relation privilégiée entre le chef d’entreprise et ses employés mais aussi c'est un atout pour une meilleure adaptation au marché. Les PME, contrairement aux Grandes Entreprises, peuvent facilement changer de stratégie en réorientant leurs investissements vers un autre secteur d’activité. Elles peuvent donc s’adapter facilement aux besoins du marché.

Les PME proposent des services plus adapter aux besoins des grandes firmes, ce qui fait d’elles un partenaire privilégié, dynamique et flexible. La limite financière constitue l’une des plus grandes faiblesses des PME. A cette faiblesse s’ajoutent les difficultés d’emprunts auprès des institutions financières qui deviennent de plus en plus réticentes. Le manque de formation de certains patrons de PME quant à la gestion de l’entreprise, le refus de déléguer une partie de leurs pouvoirs sur la gestion de l’entreprise, rend les choses encore plus difficiles pour les PME. Cette situation met en danger la survie et le développement de ces PME, d’où une intervention rapide de L’état pour trouver une solution appropriée.



La gestion des PME

La gestion des PME nécessite avant tout une grande connaissance des outils et systèmes de gestion d’une entreprise dans les moindres détails. La gestion d’une entreprise implique l’établissement d’un budget prévisionnel, une bonne gestion administrative, la gestion de la trésorerie mais aussi la bonne maîtrise des coûts. Aujourd'hui, il existe plusieurs outils (logiciel, formations, etc.) et astuces indispensables pour assister les dirigeants dans la gestion d’entreprise. Gérer une PME, c'est souscrire à la bonne assurance pour la sécurité du personnel, apprendre à gérer ses stress, développer un sens aigu des relations humaines, faire preuve d’ambition et de beaucoup de motivation pour atteindre
les objectifs définis.

Les PME dépendent généralement des institutions financières pour le financement de leurs différents projets. Depuis la crise financière et économique,  les PME ont de plus en plus du mal à obtenir des prêts et crédits auprès de ces institutions financières et les investisseurs indépendants. Face à cette situation, La France, en plus des mesures prises par l’Union Européenne, va dégager un budget pour le financement des PME et adopter une stratégie pour attirer de nouveaux investisseurs indépendants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire