Comment financer un projet de création d'une micro entreprise

Pour financer un projet de création d'une micro entreprise, vous avez besoin d' un business plan,  élement indispensable pour obtenir le financement conséquent qui vous permettra de levée des fonds. Un business plan est donc un élément indispensable sans lequel vous aurez du mal à donner vie à vos idées. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise (PME), vous avez plusieurs opportunités et solutions pour financer un projet de création d'une micro entreprise. En effet, vous pouvez disposer du financement nécessaire pour la mise en place de votre entreprise mais aussi pour vous agrandir et atteindre vos objectifs de développement.


Financer un projet de création d'une micro entreprise avec l' autofinancement


L’autofinancement est le fait de vous financer vous-même. En effet, ce type de financement est plutôt destiné aux personnes disposant de fonds propres importants ou aux entreprises qui ont une certaine solidité financière. Cependant, même si c’est un mode de financement qui n’est pas accessible à toute PME, l’autofinancement présente certains avantages. En effet, vous disposer de l’intégralité ou de la majeure partie des parts de votre entreprise ce qui signifie que vous bénéficierez totalement des retombées financières de la réussite de votre projet. Toutefois, cela peut également constituer un inconvénient car en cas d’échec vous subirez une perte importante.


Financer un projet de création d'une micro entreprise avec le prêt bancaire
Financement le plus utilisé, le crédit bancaire consiste à recevoir des fonds des institutions financières spécialisées sous condition de rembourser sur une durée déterminée et à des taux préétablis. Le crédit bancaire est très intéressant car il permet aux entreprises de disposer rapidement de fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets. Cependant, les conditions d’obtention de ces prêts peuvent être difficiles à remplir pour certaines entreprises car les banques demandent non seulement un projet cohérent mais également des garanties conséquentes et un remboursement régulier. Ainsi, si votre projet ne présente pas une certaine assurance de réussite, vous pourrez avoir du mal à obtenir ces crédits.  

Financer un projet de création d'une micro entreprise avec le crowfunding

Le crowfunding est un mode de financement qui s’effectue intégralement via internet. En effet, avec l’aide de plateformes spécialisées, les entrepreneurs présentent leurs projets aux internautes particuliers qui ont envie d’investir. Ainsi, si un internaute est intéressé par une entreprise, il peut y faire des placements sous différentes formalités. Ainsi, ces financements peuvent être faits sous formes de prêts participatifs, de don, etc. Le crowfunding présente plusieurs avantages car en plus d’être facilement accessible il permet de mettre directement en relation des personnes désireuses d’investir avec des personnes disposant d’un projet à mettre sur pied. Ce type de levée de fonds est de nos jours un moyen intéressant pour les petites et moyennes entreprises de pouvoir avoir un financement important sans trop de difficultés.
Il existe également d’autre mode de financement tels que le love money, les business angels, les fonds de capital-risque, le leasing, etc. Toutefois, toutes ces solutions de financement ont pour seul but de vous permettre de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet. Même si les PME ont souvent des difficultés pour financer un projet de création d'une micro entreprise pour obtenir des levées de fonds nécessaires au bon développement de leurs entreprises, il existe néanmoins de plus en plus de solutions visant à leur ouvrir l’accès au financement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire