5 Etapes pour fonder une entreprise en couple

Fonder une entreprise en couple, créer sa propre affaire à deux  n’est pas chose aisée. Certaines peurs, certaines appréhensions peuvent vous empêcher de ne pas réaliser votre projet. Pour vous permettre de les combattre, voici quelques étapes à respecter lors de la mise en place de votre projet commercial.

Première étape : Pour fonder une entreprise en couple, il faut avant tout pouvoir en parler. En effet, la peur de ne pas pouvoir réaliser une idée provient d’abord du doute sur la cohérence même de ce projet. Ainsi, pour ne pas avoir peur d’échouer, faites d’abord le point sur les probabilités de réussite de votre affaire. Vous pourrez de ce fait jauger les points forts et les points faibles de votre entreprise avant de la mettre sur pied.




Deuxième étape : En second lieu, vous devez : Oser. Oui, fonder une entreprise en couple peut être parfaitement bien pensé mais rester dans les tiroirs. Ainsi, il vous faut oser: oser entreprendre, oser vous démarquer des autres, oser mettre sur pied votre propre entreprise ! Cependant, même si cela peut paraître facile, le fait d’oser est loin d’être aisé pour certaines personnes. En effet, il existe des personnes qui ont du mal à réaliser leurs projets car il leur manque un ingrédient principal : la confiance en soi. Avoir cette confiance ne signifie pas certainement être imbu de soi-même mais savoir que vous êtes aussi capables de réaliser quelque chose comme toute autre personne.



Troisième étape : Pour fonder une entreprise en couple, il vous faut deux choses : un projet et un financement. La première vous l’avez déjà car c’est votre idée mais la seconde est plus délicate à trouver. En effet, le financement peut parfois poser problème et pas mal d' entrepreneurs sont découragés à l’idée de ne pas pouvoir trouver d’investisseurs pour fonder une entreprise en couple. Mais pas de panique, car vous avez plusieurs solutions. D’abord, vous avez les institutions financières traditionnelles telles que les banques qui sont toujours là pour vous octroyer des prêts mais à condition que votre projet soit cohérent. Toutefois, ces organismes financiers vous imposent parfois des taux de remboursement élevés qui pourraient être un frein au développement de votre entreprise. Mais, de nos jours, d’autres modes de financements qui sont plus destinés aux toutes petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Ces financements dits participatifs (ou crowdfunding en anglais) sont des moyens qui sont plus adaptés aux entrepreneurs débutants et aux entreprises qui n’ont pas assez de ressources financières pour se développer. Ainsi, grâce à ces types de financement, vous pouvez bénéficier d’apports financiers considérables qui vous seront octroyés par des particuliers sous différentes modalités.

Quatrième étape : Après avoir disposé d’un bon financement pour fonder une entreprise en couple, vous avez tout le nécessaire pour réussir votre entreprise. Mais, il vous faudra également trouver une équipe performante pour accompagner et réaliser votre projet. Le recrutement de vos collaborateurs doit être un point important  pour le bon développement de votre entreprise car ce sont ces derniers qui pourront donner forme à votre projet. Ainsi, favoriser la compétence car même si cela peut vous coûter plus, c’est avec des collaborateurs compétents que vous pourrez facilement réaliser vos objectifs de développement.

Cinquième étape : Enfin, définissez les valeurs de votre entreprise afin de lui donner une certaine identité qui vous permettra d’évoluer sereinement dans votre milieu. Cette identité est la marque pour vous imposer dans votre secteur afin de ne pas être « noyé » par vos concurrents. Toutefois, pour fonder une entreprise en couple, entreprendre  à deux nécessite une certaine stratégie mais, le point le plus important (et que tout couple doit avoir) c’est la confiance en soi et en ses idées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire