Crowdfunding | Le nouveau financement participatif des petites entreprises

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est un terme anglais désignant l’ensemble des outils et méthodes de transactions financières qui font appel à plusieurs personnes afin de financer un projet.

Ce type de financement est particulier car il ne fait pas appel aux acteurs traditionnels du financement mais à un public à qui un projet est proposé. Les personnes intéressées peuvent investir en vue de faire des plus-values avec l’évolution de leurs placements.

Le crowfunding est de ce fait dit « désintermédié » puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’investisseur et l’entreprise dans laquelle il veut placer son patrimoine. L’apparition des plateformes de financement participatif a été permise grâce aux réseaux sociaux qui ont ouvert les portes à ce type d’investissement.

Le crowfunding comprend plusieurs secteurs tels que :
  • le don : Il existe deux types de dons. Le premier consiste à investir  un montant pour la  réalisation d’un projet sans contrepartie. Le second consiste à investir sur une projet moyennant un retour sur investissement.  
  • le prêt : consiste à l’investissement de particuliers contre des intérêts. Ce prêt peut être accordé à une entreprise ou bien à un particulier détenteur de projet.
  • l’investissement en capital : permet aux particuliers d’investir dans des entreprises et de devenir ainsi des actionnaires en bénéficiant des dividendes annuelles générées par l’entreprise.
Il existe également d’autres types de financements participatifs qui sont disponibles sur le marché. Plus utilisés par les TPE et les PME, les financements participatifs ont plusieurs avantages mais également certains inconvénients.

Les avantages

Le crowfunding est un moyen permettant aux entreprises qui n’ont pas une certaine solidité financière, aux personnes disposant de projets mais n’ayant pas assez de fonds, de trouver des adhérents qui pourront les accompagner dans la réalisation de leurs activités. Ainsi, les demandeurs ont par là l’opportunité de se faire entourer, de se faire conseiller mais également de se faire soutenir.

L’avantage principal de ce type d’investissement est qu’il permet à des personnes physiques d’être en relation afin de mener à bien une idée, un projet dans l’intérêt mutuel des différentes parties. En plus de favoriser le profit, le crowfunding promeut l’entraide, la solidarité, mais aussi permet aux entreprises de communiquer plus facilement avec les potentiels investisseurs sans pour autant passer par l’intermédiaire des banques ou des autres organismes financiers.

Les inconvénients

Même s’il offre une pléthore d’avantages, le financement participatif peut parfois présenter quelques inconvénients qu’il est important de noter. En effet, ce mode de placement n’est pas utile pour les projets qui ont déjà leurs propres réseaux d’investissement car les frais de commissions déduits par les plateformes peuvent parfois être très importants. Toutefois, il existe des plateformes spécialisées qui offrent des modalités alternatives ou totalement gratuites pour permettre aux demandeurs d’investissement d’avoir le plus de fonds possible pour la réalisation de leurs projets.

Est-ce un moyen d’avenir pour les TPE et les PME ?

L’émergence des plateformes de financement participatif est un moyen permettant aux entreprises sans fonds de pouvoir évoluer grâce à l’appui de particuliers mais ce nouveau type d’investissement reste pour autant fragile. En effet, même si la loi encadre ce type de financement avec l’ordonnance du 30 Mai 2014 entrée en vigueur au mois d’Octobre de cette année, l’expansion des offres fait qu’il est parfois difficile de trouver les meilleurs projets disposant d’une bonne base et de garanties nécessaires pour convaincre les investisseurs.

Toutefois, même si c’est un type d’investissement qui n’en est qu’à ses débuts, le financement participatif prend de plus en plus d’ampleur et pourra certainement être un pilier sur lequel pourront s’appuyer les TPE et les PME pour voir leurs projets et activités se développer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire