Comment ouvrir un commerce avec le statut d'auto-entrepreneur quand on est salarié


ouvrir un commerce avec le statut d auto entrepreneur
Quand on est salarié, on n'a souvent pas le temps pour soi-même, on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la famille non plus et encore moins à ses projets personnels. Ouvrir un commerce avec le statut d'auto-entrepreneur tout en restant salarié est en fait compatible. Vous pouvez créer votre entreprise et assurer votre indépendance financière tant que celle-ci respecte les règles de non-concurrence. Pourquoi ? Parce que tout employé est soumis à une obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et que son activité ne doit en aucun cas porter atteinte à celle de son employeur. Les salariés qui veulent créer leurs propres commerces peuvent solliciter le statut d’auto-entrepreneur.

Comment ouvrir un commerce avec le statut d'auto-entrepreneur quand on est salarié

Puisque créer son commerce demande du temps, le salarié peut demander un congé auprès de son employeur. Mais il peut aussi continuer à travailler et se donner du temps partiellement pour sa création.

  • Le congé

Le congé permet à l’employé de se donner le temps nécessaire pour se consacrer entièrement à son projet de création ou encore pour assurer des fonctions à la direction au sein de son entreprise. La durée du congé peut varier de 6 mois à 1 an au maximum et renouvelable une fois.  Il faut savoir aussi que pendant cette période, le salarié peut garder son statut de salarié mais ne percevra pas son salaire. Toutefois, il pourra reprendre son poste au sein de l’entreprise à la fin de son congé.

  • Le temps partiel

citation pour entreprendre

Pour ouvrir un commerce avec le statut d'auto-entrepreneur, le salarié a aussi la possibilité de solliciter auprès de son employeur de travailler à temps partiel pour se consacrer à son projet de création d’entreprise. Ce temps lui permet de réduire son temps de travail au sein de l’entreprise. De cette manière il pourra toujours travailler et se donner du temps pour son projet. Il touchera néanmoins un salaire proportionnel au temps de travail effectué au sein de l’entreprise.



Les formalités pour ouvrir un commerce avec le statut d'auto-entrepreneur

En tant que salarié dans une entreprise privée, vous devez remplir certaines formalités avant de demander un congé ou du temps partiel pour vous consacrer à votre projet de création d’entreprise. La première formalité est d’avoir au moins travaillé  24 mois consécutifs au sein de l’entreprise ou encore dans une entreprise filiale.  La deuxième formalité est que le salarié doit aviser son employeur au moins 2 mois à l’avance. Il pourra le faire par lettre recommandée  avec accusé de réception ou encore remettre la lettre de main  contre une décharge.

ouvrir un commerce avec le statut d auto entrepreneur

Dans sa lettre, il devra préciser le motif du dispositif (congé, temps partiel) souhaité, la durée, la réduction du temps de travail souhaité, la nature de l’entreprise créé.  Une fois la demande formulée et remise à l’employeur, ce dernier disposera de 30 jours pour donner suite à la demande. Dans sa réponse, l’employeur peut demander à reporter pour une autre date le congé ou sur une autre période la réduction du temps. Et dans le cas où la nature de l’entreprise (du salarié) n’est pas explicitement détaillée, il peut refuser la demande ou encore demander plus d’explication.

Enfin avant d'ouvrir un commerce avec le statut d'auto-entrepreneur, opter directement pour un accompagnement de création d'entreprise afin de bénéficier à titre indicatif du régime fiscal ajusté d’ une comptabilité simplifiée.

partagez avec vos amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.